Anatomie
Les dents sont les éléments les plus durs du corps humain. En plus de leur rôle essentiel durant la mastication, les dents jouent un rôle important dans l’élocution.
Comme le montre le schéma ci-dessous, une dent comprend :
- L'émail : enveloppe externe de la couronne dentaire, transparente, qui est la partie la plus dure de la dent. L’émail est composé essentiellement de phosphate de calcium, un minéral dur.
- La dentine : couche située sous l’émail, donnent sa teinte à la dent. Elle est composée de cellules vivantes, qui sécrètent une substance minérale dure.
- La pulpe : structure interne vivante de la dent, plus tendre, qui est irriguée par des vaisseaux sanguins et traversée par des nerfs.
- Le cément : au niveau de la racine de la dent, recouvre la dentine. Il s'agit d’un tissu qui permet l’adhésio des racines de la dent à la gencive et à l’os.
- Le ligament périodontal : tissu qui permet l’adhésion de la dent sur l’os.
Un adulte possède normalement 32 dents définitives :
- Les incisives (8 au total) : les 4 dents les plus centrales en haut et en bas. Elles permettent de couper les aliments.
- Les canines (4 au total) : ce sont les dents les plus pointues, qui suivent immédiatement les incisives. Elles sont utiles pour déchirer les aliments.
- Les prémolaires (8 au total): il s'agit des dents situées entre les canines et les molaires.
- Les molaires (8 au total): ces dents sont aplaties et situées à l’arrière de la bouche et servent à broyer les aliments.
- Les dents de sagesse (habituellement 4): ces dents peuvent apparaître vers 18 ans, mais sont souvent extraites par manque de place.